Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loicbarriere
29 septembre 2007

Du dossier de presse au blog d'écrivain

Auteur d’un autre blog à caractère, disons plus professionnel, je me décide enfin à alimenter ce blog d’écrivain où je ne conservais, jusqu’à présent, que les articles consacrés à mes deux premiers romans. J’ai longtemps hésité avant de sauter le pas. Certes, j’ai lu nombre de blogs d’écrivains très intéressants, tels que celui de François Bon ou Pascal Assouline, mais bien d’autres me paraissent dérisoires, inutiles, prétentieux. Je crains fort de me fourvoyer dans la deuxième catégorie mais je veux bien tenter l’aventure… Et tant pis pour le ridicule. Le danger, c’est de poster n’importe quoi, n’importe quand. C’est un peu comme le direct à la radio ou à la télé. Dans l’immédiateté de cet exercice, on est sans filet. Livrer ses pensées à des inconnus, comble de l’impudeur ? Ecrire un roman, et le publier, c’est aussi s'exposer. Le plus grand risque, avec ce blog, j’en suis conscient, ce n’est pas seulement de passer pour un imbécile mais de ne pas être lu.

Alors, pourquoi ajouter ma pierre à la blogosphère ? Parce que j’ai désormais  un sujet. La sortie de mon troisième roman. Je raconterai donc, de l’intérieur, ce que c’est que de publier un livre. Le Cœur des enfants khmers paraîtra au Seuil en mars prochain, dans la collection Réflexion. Le blog comme système d’autopromotion ? On verra bien… Mais je doute fort que les blogs fassent beaucoup pour la « gloire » des écrivains. Ce qui me plaît le plus, dans cette folie consistant à parler de soi au monde, c’est l’absence de filtre entre auteur et lecteur. N’hésitez pas à laisser vos commentaires. Je suis curieux de vos réactions.

Publicité
Commentaires
B
La création d'un blog (en mars 2007) m'a motivé à continuer d'écrire. J'avais besoin de sortir de ma bulle. De "rencontrer" des lecteurs, de les choisir aussi (visite de leur blog et filtrage), d'être "publié" sur des blogs de qualité (Calipso, Mot Compte Double...), d'échanger nos expériences (concours, publication...). Non, je ne suis pas nombriliste. Non, je ne publie pas sur mon blog n'importe quoi n'importe quand. Je refuse la formule "un texte par jour" pour que vive le blog ! Je serais plutôt "un texte par mois" ! Si vous en avez le temps et/ou l'envie, je vous invite à visiter "Pour le plaisir d'écrire" et de me faire par de vos réactions. Merci et félicitations pour vos livres !<br /> EJB<br /> http://www.broomse.com
T
Effectivement l'exercice est délicat... en ce qui me concerne la situation est un peu différente: j'utilise mon blog auteur pour "simuler" l'auteur au-delà de ce qu'il est au quotidien, c'est à dire pas grand chose puisque je ne suis pas publié...<br /> Quand je dis "simuler", c'est moins un personnage que j'invente (c'est toujours moi!) qu'une situation nouvelle que je déclenche, où soudain (j'imagine qu') on me pose des questions différentes, infiniment différentes de mon quotidien... (- Bon, Thomas, ce dossier, il est prêt quand ? Tu traines, qu'est ce que tu fous ?...)
M
N'ayant pas beaucoup de moyens, je vais me procurer vos livres à la bibliothèque municipale. "Quelques mots d'arabe", ça a l'air d'un titre intéresant.
loicbarriere
Publicité
Derniers commentaires
Publicité