Ouest-France / Bretagne / Quimperlé / Clohars-Carnoët / Archives du samedi 31-07-2010

Le Cambodge au rendez-vous du Steir Laïta - Clohars-Carnoët

samedi 31 juillet 2010

qm41_2937747_2_px_470_

Pour le premier café littéraire de l'été, Claude Couderc, journaliste écrivain qui a été directeur des programmes culturels à FR 3, aujourd'hui conseiller municipal, avait invité, samedi en soirée, un autre journaliste de Radio Orient, Loïc Barrière, auteur du livre Le Coeur des enfants Khmers.

Les deux hommes, en présence de très nombreux lecteurs, ont débattu du livre et Loïc Barrière, très à l'aise dans ce genre de débats, a répondu aux nombreuses questions posées par le public. Ce grand amoureux du monde arabe dont il parle la langue a écrit, curieusement, son premier livre sur l'Asie et notamment le Cambodge par suite d'une rencontre avec un réfugié cambodgien.

Ce livre est un chant d'amour qui s'adresse à l'enfance martyrisée entre 1975 et 1979, après l'arrivée des Khmers rouges au pouvoir et du génocide qui a suivi en s'inspirant d'histoires vécues. Un lien entre plusieurs histoires, entre l'enfance d'hier et celle d'aujourd'hui, un livre d'espoir sur le retour au pays.

Ce premier café littéraire annonce une nouvelle rencontre, le 6 août, toujours au Steir Laïta au Bas Pouldu, à 21 h, où Claude Couderc recevra, pour un autre genre de débat sur la poésie, Michel Tréguer.