Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loicbarriere
24 janvier 2008

En attendant le 10 avril

Et maintenant, je connais la date de sortie du "Choeur des enfants khmers"... Le 10 avril 2008. Exposition_Coloniale_Internationale_Paris_1931___Temple_D_angkor_Vat

Il m'aura fallu des années avant de mettre le point final à ce livre. Une rencontre déterminante : celle de Rotha M., réfugié khmer qui m'a longuement raconté sa vie à l'époque des Khmers rouges, sa fuite vers la Thaïlande, sa nouvelle vie dans les camps. J'avais pour projet de raconter cette enfance-là, qui me fascinait : comment grandit-on dans un pays en guerre ? Comment se construit-on quand on est obligé de quitter son pays ? Et puis, il y a eu ce voyage au Cambodge, qui a tout changé : j'y ai rencontré ma femme. Ce pays est devenu aussi le mien. Des membres de ma famille sont morts assassinés par les Khmers rouges, ce beau-frère et cette belle-soeur que je ne connaitrai jamais.

Finalement, je ne me suis pas contenté d'un récit d'enfance. J'ai voulu évoquer le retour au pays de ces réfugiés qui ont recommencé leur vie à zéro. Je n'ai pas écrit seulement un livre sur le Cambodge des années 70 et 80 : j'ai souhaité donner à voir le pays tel qu'il est aujourd'hui, convalescent et meurtri. 

Publicité
Commentaires
loicbarriere
Publicité
Derniers commentaires
Publicité